Ce sont les médicaments qui font mal au foie

S'il existe un organe fondamental pour la vie, responsable de plus de 100 fonctions et participant à de telles activités, et qui, en fait, a davantage tendance à souffrir en fonction du mode de vie ou des habitudes que nous suivons, c'est la le foie. C'est l'organe le plus volumineux, et précisément l'un des plus importants en raison de son activité métabolique vitale.

C'est plus, le foie est responsable de l'exécution de fonctions uniques et vitales pour la vie, parmi lesquelles des fonctions importantes et essentielles telles que la synthèse des protéines plasmatiques, la conservation des vitamines et du glycogène, la production d’urée à partir de l’azote des acides aminés, la conservation et la libération de sucre dans le sang, la synthèse des acides gras et la conservation des graisses ils contribuent aux aliments que nous consommons, entre autres. Mais même s’il est responsable du stockage des graisses, il existe une condition très commune, très liée, connue sous le nom de foie gras.

Mais il remplit également une fonction tout aussi fondamentale: la très importante fonction de détoxification, qui consiste à éliminer du sang les différentes substances pouvant être nocives et dangereuses pour notre organisme, en les transformant en d'autres substances inoffensives.

Bien que le foie prenne précisément le pouvoir de désintoxiquer notre organisme, cela ne signifie pas que ce soit un travail inoffensif. C'est plus, la plupart des médicaments et des médicaments que nous consommons habituellement et quotidiennement peuvent être nocifs pour le foie, arriver à produire des dommages et des problèmes dans cet organe important.

En fait, saviez-vous qu'il existe plus de 900 médicaments qui endommagent le foie? Tous ces médicaments, après consommation, ont tendance à déclencher hépatotoxicité, que vous pouvez prendre en hépatite, qui consiste médicalement essentiellement de la inflammation du foie(qui peuvent être causés à leur tour par d'autres causes telles que les virus, la consommation d'alcool et l'excès de graisse). C'est ce qu'on appelle hépatite toxiqueou simplement l'hépatite par la drogue.

En savoir un peu plus sur l'hépatite toxique

L'hépatite toxique est essentiellement une inflammation du foie résultant de la consommation de certains médicaments et médicaments. qui endommagent le foie, et qui, en fin de compte, provoquent ou provoquent une inflammation.

Il est particulièrement lié à la consommation de drogues, bien que, comme nous l’avons indiqué, il puisse aussi être causé par la consommation de substances ou de produits chimiques et par l’alcool.

La raison se trouve précisément dans l'une des fonctions vitales du foie dans notre corps: le processus de désintoxication. Et est-ce le foie fonctionne en continu en retirant la plupart des médicaments et des produits chimiques du sang, de sorte que le dommage puisse résulter d'une réaction allergique ou d'une conséquence d'une défaillance de la chaîne de transformation due à un défaut génétique des substances ou enzymes responsables de la réalisation du métabolisme.

À ce stade, malgré la grande capacité de régénération du foie, une exposition constante à ce type de substances toxiques peut causer de graves dommages au foie, souvent irréversibles. Et c'est le point où cette substance toxique s'accumule dans le foie et l'enflamme.

Quels médicaments causent des dommages au foie?

Bien qu'il soit vrai que très peu de médicaments ou de médicaments endommagent suffisamment le foie pour provoquer des symptômes tels que des douleurs abdominales, la jaunisse ou un prurit, la réalité est que beaucoup de médicaments que nous consommons chaque jour peuvent affecter la fonctionnalité du foie et causer des blessures.

C'est le cas de paracétamol, surtout quand il est consommé en excès (quand il dépasse 3 grammes par jour), couramment utilisé pour soulager la douleur associée au rhume ou à la grippe, et qui peut causer des dommages sérieux au foie, causant l'apparition d'un hépatite aiguë.

Le antibiotiques(parmi lesquels amoxicilline-clavulanique, érythromycine, etc.) peuvent également causer des dommages au foie et une inflammation, comme cela se produit avec anti-inflammatoire, parmi lesquels on trouve des drogues aussi consommées que le ibuprofène ou le naproxen. La même chose arrive avec le acide acétylsalicylique(aspirine), le le diclofénac, le chlorpromazine, le Allopurinol ou le carbamazépine.

Mais il existe d'autres médicaments courants pouvant causer des dommages au foie, et vous ne le savez probablement pas. C'est le cas de statines, qui sont prescrits des médicaments pour réduire les niveaux élevés de cholestérol. Ou le pilule contraceptive, généralement consommée par de nombreuses femmes chaque jour.

En résumé, voici certains des médicaments les plus consommés qui peuvent causer des dommages et une inflammation du foie:

  • Paracétamol:C'est un médicament à action analgésique et antipyrétique, utile pour soulager la douleur en cas de malaise général et de douleur musculaire. Il est très utilisé en cas de grippe et de rhume, surtout quand ils ne surviennent pas avec une inflammation. Aussi quand il y a de la fièvre.
  • Anti-inflammatoires:parmi eux figure l'ibuprofène, le plus connu, mais aussi d'autres, comme le naproxène sodique, parmi lesquels on trouve l'antalgin. Dans le cas de l'ibuprofène, par exemple, il s'agit non seulement d'un anti-inflammatoire, mais également d'un analgésique.
  • Antibiotiques:ce sont des médicaments utiles pour traiter les infections d'origine bactérienne (c'est-à-dire causées spécifiquement par des bactéries).
  • Statines:les médicaments utilisés pour réduire l'hypercholestérolémie.
  • Pilule contraceptive:médicaments qui aident à prévenir la grossesse par son contenu en certaines hormones qui empêchent la libération des ovules par les ovaires, empêchant ainsi l’ovulation.

Cependant, la plupart du temps, nous devons garder à l’esprit que ce type de substances cause des dommages au foie, non pas parce que leurs molécules sont plus nocives, mais parce qu’elles sont précisément les drogues les plus consommées, ce qui augmente le risque d’hépatotoxicité.

Que peut-on faire pour réduire les dommages au foie causés par l'utilisation de médicaments?

Il est essentiel de consulter votre médecin si, après avoir pris un médicament ou un médicament, vous ressentez un malaise ou des symptômes tels que malaise général, manque d’appétit, fatigue et urines foncées. Nous vous indiquerons les médicaments que nous avons pris et lesquels ont pu provoquer cette réaction.

Par ailleurs, il existe également des conseils utiles qui peuvent être très utiles au moment de réduire au maximum les dommages possibles qui pourraient causer au foie ce type de médicaments:

  • Évitez l'automédication:Il est essentiel d’éviter de consommer des médicaments sans ordonnance ou avis médical approprié.
  • Si vous prenez déjà des médicaments sur ordonnance:Consultez votre médecin si vous allez commencer la consommation d'un supplément ou d'un nouveau supplément.

Et enfin, nous vous recommandons de lire l'article pour suivre les étapes à suivre Détoxifier le foie, utile pour prendre soin de votre foie naturellement et le protéger. Cet article est publié à titre informatif seulement. Cela ne peut pas et ne devrait pas remplacer la consultation avec un médecin. Nous vous conseillons de consulter votre médecin de confiance. Des thèmesMaladies du foie Foie

Voici 9 signes qui montrent que votre foie est endommagé (Juin 2024)