Taches brunes sur la peau par les contraceptifs, que faire?

La consommation de contraceptifs de la part de la femme peut entraîner une série d’effets secondaires pas si bénéfiques ou positifs qu’il serait possible de penser, notamment lorsque sa consommation est habituelle et régulière dans le temps. Par exemple, ils peuvent augmenter le taux de cholestérol dans le sang, entraîner un gain de poids ... ou même faire apparaître davantage de pilosité sur le visage. Mais saviez-vous que peut affecter la santé de la peau?.

Les femmes qui utilisent régulièrement la contraception, en particulier entre 30 et 40 ans, sont plus susceptibles de souffrir mélasma, problème esthétique également connu sous le nom de drap.

Causes de l'apparition de taches sur la peau lors de la prise de contraceptifs

Plusieurs causes peuvent influer sur l'apparition de taches sur la peau, en particulier au niveau du visage. Par exemple, cela peut être dû à une peu d'exposition au soleil adéquate, avec un Protection solaire insuffisante. C'est-à-dire que vous exposez beaucoup de temps au soleil (surtout dans les zones les plus "dangereuses" de la journée), sans protection adéquate.

Mais lorsque la cause est directement due à l'utilisation de la contraception, cela est surtout dû à la altérations hormonales qui ont tendance à causer ce type de drogues ou de médicaments.

Parce que? On sait que les contraceptifs, en raison de leur composition et de leur effet sur les hormones féminines, ont tendance à produire les mélanocytes deviennent plus sensibles (c'est-à-dire les cellules qui produisent la pigmentation de la peau).

Cela provoque l'apparition de mélasma, en particulier entre 30 et 40 ans. En fait, les jeunes femmes qui commencent à prendre des contraceptifs à l'adolescence risquent rarement de souffrir de ce problème.

Comment prévenir les taches de mélasma ou de peau par les contraceptifs?

Nous ne devrions pas penser que les contraceptifs sont à blâmer pour l’apparition de ces taches; c'est une cause directe. En fait, leur seul effet est de rendre les mélanocytes plus sensibles à l'action des rayons du soleil.

Pour lui, si vous prenez des contraceptifs oraux, il est très important de protéger la peau du soleil avec une crème solaire, ainsi qu’une crème de jour dans votre routine de beauté quotidienne. Mais il ne suffit pas d'utiliser une crème solaire.

Il est préférable d'utiliser un indice de protection solaire recommandé pour la peau. Et aussi, renouveler l'application De temps en temps, surtout si vous quittez la maison, vous ne sortez pas avec votre peau complètement non protégée.

Même si le ciel est nuageux et qu’il n’est pas ensoleillé, il est également conseillé d’appliquer un écran solaire avant de quitter la maison.

Quelques conseils utiles qui vous aideront à éviter les taches sur votre peau

En bref, voici quelques conseils utiles qui vous seront très utiles au quotidien:

  • Utilisez un écran solaire approprié, dont l'indice de protection est approprié selon votre type de peau. Par conséquent, les écrans solaires à faible indice de protection doivent être évités.
  • Appliquez la crème solaire tous les matins, après votre routine de beauté habituelle (par exemple, après avoir nettoyé votre visage et appliqué le traitement de beauté de routine).
  • Il est très important d’appliquer une protection solaire toujours 30 minutes avant de quitter la maison.
  • Renouvelez toutes les 2 heures la protection solaire si vous êtes loin de chez vous, dans la rue, ou appliquez-la à nouveau si vous allez sortir dans la rue. En ce sens, les bâtons de protection solaire portables sont d'une grande aide.

Autres effets des contraceptifs sur la peau

En plus de provoquer chez la femme une prédisposition plus grande à souffrir de taches sur la peau, les contraceptifs ont également d'autres effets. Par exemple, ils peuvent générer l'apparition de varicespuisque la circulation sanguine est affectée, surtout au niveau des jambes.

Il peut à son tour provoquer l'apparition d'autres taches sur la peau, connues médicalement sous le nom de dermatite ocre.

Enfin, il ne faut pas oublier la Effets indésirables des contraceptifs, parmi lesquels on retrouve l'apparition de nodules sous-cutanésrougeâtre ou violet, et cela peut être douloureux. Des thèmesPeau

Implant contraceptif : avantages et inconvénients - Gynécologie (Juin 2024)